JUILLET – Les SCPI de rendement

//JUILLET – Les SCPI de rendement
JUILLET – Les SCPI de rendement 2018-07-09T17:19:16+00:00

Project Description

LES SCPI DE RENDEMENT : UN SUPPORT TOUJOURS ATTRAYANT EN 2018

Avec une collecte record en 2017 de près de 6 milliards d’euros et un rendement moyen de 4,43% contre 4,64% en 2016, le succès des SCPI ne faiblit pas et ce placement continue d’offrir un excellent rapport rendement/risque.

Pour rappel, les SCPI permettent aux investisseurs de diversifier leur patrimoine en faisant l’acquisition indirecte d’un patrimoine immobilier locatif.

Elles engendrent la création d’éventuels revenus nets de charges, nets de frais d’assurance et surtout nets de frais de gestion, à partir d’un faible montant d’investissement.

Toutefois, pour optimiser au mieux le rendement des SCPI et répartir les risques, les nouvelles stratégies tendent à augmenter la diversification de son patrimoine.

Diversification des actifs géographiques

Historiquement presque toujours investi en France, le patrimoine immobilier des SCPI s’élargit progressivement à d’autres secteurs géographiques, principalement en zone euro, avec l’Allemagne par exemple.

En élargissant leurs champs d’investissement, les SCPI de rendement profitent du dynamisme de l’immobilier étranger, mutualisent les risques géographiques et captent des cycles économiques différents. Cela permet de rassurer les épargnants sur leurs investissements tout en créant ainsi de nouvelles sources d’opportunités pour les gérants de SCPI.

Élargir ses investissements outre frontière permet aussi de bénéficier d’un cadre fiscal privilégié relatif aux Conventions fiscales en vigueur entre les États européens. Contrairement aux actifs financiers, l’immobilier est lui régi par une fiscalité locale qui empêche une double imposition.

Par exemple, dans le cadre du régime fiscal relatif à la Convention fiscale franco-allemande, les revenus locatifs du bien immobilier allemand perçus par la SCPI française, ainsi que les plus-values de cession des biens réalisées, seront imposables en Allemagne à un taux forfaitaire d’environ 15%. Après s’être acquitté de la fiscalité Allemande, la SCPI reversera aux associés les revenus selon leurs quoteparts. Ces revenus, issus d’Allemagne, sont donc exonérés de Prélèvements Sociaux pour les associés, contribuables français, et ouvrent droit à un crédit d’impôt, allégeant la charge fiscale.

Diversification des actifs sectoriels

La diversification sectorielle est également un moyen d’optimiser le rendement des SCPI et de mutualiser les risques locatifs, sécurisant davantage l’investissement immobilier de l’épargnant.

Contrairement au marché de l’immobilier résidentiel, les SCPI de rendement, spécialisées dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, locaux commerciaux, locaux industriels, de résidences de services, actifs du secteur de la santé, de l’hôtellerie ou du loisir), permette à l’épargnant de se prémunir des risques liés aux loyers impayés, aux dégradations, à la vacance locative et aux locataires indélogeables.

Investissement facilité

Le succès confirmé des SCPI de rendement s’explique aussi par des investissements rendus plus faciles grâce à la dématérialisation des souscriptions. Déjà mise en place au sein de plusieurs sociétés de gestion, la digitalisation offre souplesse, gain de temps et accessibilité au plus grand nombre.

La digitalisation intervient à tous les stades du processus d’acquisition de parts de SCPI, depuis la sélection des biens immobiliers jusqu’à la souscription, en passant par la gestion locative : outil d’aide à la décision, géolocalisation des actifs, bulletins de souscription en ligne, fiches produits, réalisation de simulation de placement, signature électronique, outils d’aide à l’amélioration de la gestion et de l’entretien du parc immobilier…

Cette approche digitale rend la SCPI accessible et compréhensible à tous et la modernise en l’associant à des services et outils de nouvelle génération qui en permettent une meilleure appréhension.

Précisions

Bien que cette avancée technologique fasse bénéficier les investisseurs d’une certaine autonomie, les conseils d’experts financiers professionnels sont essentiels dans le choix des SCPI. De par leur connaissance aigüe du marché et leur expertise, ils apportent une vision globale aux investisseurs qui leur permet au moyen de questions précises sur leur profil, leurs objectifs et leur position face à la prise de risque, de déterminer avec précision les solutions financières ou d’épargne qui leur sont accessibles et correspondent le mieux à leurs besoins.

Ça m’intéresse